25
Jan 2022
En 2024, mettez-vous au recyclage textile !
Il est très courant aujourd’hui de trier ses déchets ménagers, de trier les papiers et plastiques ou de faire du compost avec les déchets organiques pour ceux qui ont un jardin, mais il est plus rare de se poser la question du recyclage des vieux tissus : les t-shirts délavés finissent bien trop souvent dans le fond d’un placard, faisant office de torchon. En France, il existe des circuits de gestion de la fin de vie des vieux vêtements, mais ils ne se sont pas démocratisés dans la même mesure que les circuits de recyclage du papier, du verre ou des plastiques. Pourtant, le recyclage des tissus est facile d’accès, et permet de faire d’importantes économies, notamment d’eau, et permet de limiter l’utilisation de produits d’entretien dangereux pour l’environnement. En plus, recycler les textiles permet de participer au développement de l’industrie du tissu recyclé, grâce à la Contribution Textile Environnementale !
Recycler les tissus usagés, ce n’est pas compliqué !
Trier les vieux tissus, c’est aussi simple que de trier les autres déchets du quotidien ! Comme pour le verre, les plastiques et le papier, le plus simple, c’est de déposer les vêtements usés dans une borne de collecte adaptée ! Dans le meilleur des cas, votre Point d’Apport Volontaire (PAV) local, dans lequel vous déposez vos déchets à recycler habituels, dispose déjà d’un conteneur pour les textiles ! Il ne vous reste qu’à y déposer vos t-shirts troués ! Attention toutefois, si les vêtements abimés (trous, déchirures, couleur fade…) ne posent pas de problèmes, il est nécessaire qu’ils ne soient ni mouillés, ni souillés ! Pensez bien à les laver et sécher avant dans le cas échéant ! Et si vous ne disposez pas d’un PAV équipé, vous pouvez vous renseigner auprès de vos associations caritatives locales, comme la Croix-Rouge, qui se feront un plaisir de récupérer vos vieux vêtements pour vous !
Et si aucune de ces solutions ne vous convient, le plus simple, pour les vêtements encore en état de servir, reste le don ou la revente ! Renseignez-vous auprès de vos proches, de vos amis, de vos voisins, de votre famille ou inscrivez-vous sur un des nombreux sites de seconde main !
Faire des économies d’eau et protéger l’environnement !
Choisir de recycler ses vêtements et autres produits textiles, c’est économiser l’eau ! D’après le site consoglobe.com, 5260 litres d’eau sont nécessaires à la culture d’un kilogramme de coton ! Pour un seul T-shirt, la quantité totale d’eau nécessaire revient à 2700 L ! Choisir d’acheter des textiles en coton recyclé et de participer au recyclage des vieux textiles permet de s’affranchir de la quantité d’eau nécessaire à la culture du coton, et donc de faire d’importantes économies ! De plus, une très large majorité de l’eau utilisée est douce et pourrait donc avoir de nombreuses autres applications.
Choisir le recyclage pour ses vieux tissus permet également la réduction de l’emploi des produits chimiques utilisé durant le processus de confection des produits textiles : le coton issu du recyclage ayant déjà été traité, il nécessitera une quantité de produit moindre qu’un coton « neuf » issu de l’agriculture, permettant donc d’utiliser de limiter l’emploi de produits nocifs pour l’environnement possible.
Permettre le développement de l’économie du textile recyclé
De nombreuses mesures ont été mises en place au cours des dernières années par le gouvernement Français dans le but d’encourager et de faire croitre la filière du recyclage textile. L’une de ces mesures phares étant la Contribution Environnementale Textile (CET), instaurée en 2008 et visant à développer et encourager le recyclage textile en France par les particuliers, les associations caritatives mais aussi les professionnels et la grande distribution en reversant une éco-contribution aux acteurs clefs de cette filière.
L’enjeu majeur du recyclage des textiles et d’arriver à replacer dans le circuit tous les tissus usés plutôt que de les jeter avec le reste des déchets du quotidien. La plupart des tissus que vous utilisez au quotidien peuvent être entièrement recyclés grâce à de nombreux processus désignés spécifiquement pour chaque type de tissu. Mais ce tri ne peut être effectué qu’à la source, c’est-à-dire par le consommateur : pour encourager le développement de la filière, le meilleur moyen reste de s’informer, et d’encourager les personnes à y participer.