Des emballages en carton recyclé

Vous l’avez peut-être déjà constaté, nous avons récemment modifié les emballages de nos protège-matelas en coton recyclé Ekokoon. Nouveau design, nouveau matériau, découvrez les raisons qui ont motivées ce changement.

Pourquoi changer nos emballages ?

Chez Ekokoon, notre priorité est d’améliorer sans cesse notre démarche écolo. Alors forcément, les emballages en font grandement partie. Nous souhaitions diminuer encore plus l’impact écologique de nos produits, alors en plus d’avoir un produit composé de coton recyclé, nous avons décidé de supprimer nos emballages plastiques ! Nous avons opté pour un bandeau en papier recyclé certifié FSC, plus durable, afin de diminuer son empreinte écologique : il est recyclé et recyclable !

Les avantages d’un emballage en carton recyclé

Le fait que notre produit soit protégé par un bandeau en papier recyclé permet bien sûr de participer au développement durable et de diminuer la pollution. En plus de réutiliser du papier qui irait surement à la poubelle, ce nouveau type d’emballage, va au tri, il pourra donc de nouveau être recyclé. Il permet aussi d’économiser de l’énergie : 90 % moins d’eau et 50 % moins d’électricité sont nécessaires à sa fabrication par rapport à du papier non recyclé. Notre planète nous remerciera !

Qu’est-ce que c’est FSC ?

Nos emballages sont également certifiés FSC, c’est un label international qui garantit que les bois utilisés dans leur fabrication se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Cette certification environnementale vise à maintenir la biodiversité de la forêt, la productivité, la fonctionnalité des écosystèmes… Le label FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est géré par une assemblée d’acteurs intéressés par les questions forestières et le développement durable, ils sont notamment des organisations écologistes et humanitaires, des chercheurs, des organismes de certification, des propriétaires forestiers… Le FSC a publié une série de 10 principes de bonne gestion forestière subdivisés en environ 70 critères à respecter pour obtenir ce label (valeurs et impacts environnementaux, planification de la gestion, hautes valeurs de conservation…).